Camion 3-Tonnes, Ford F-6, 4x4

 

Le Ford/Marmon-Herrington 4x4 COE fut utilisé par l'armée belge, ce fut un véhicule unique en son genre. Il a le châssis et la face avant du Ford américain "Parcel Delivery". Celui-ci fut introduit au USA sur le châssis F-3 en 1950.

Cabine, portes, bâche, panneau arrière et corps sont typiquement belge. La boîte à vitesse et la transmission avant sont de Marmon-Herrington, le véhicule étant assemblé chez Ford Anvers.

L'avant du véhicule permet de l'identifier et de déterminer sa période de fabrication (dessin 1), soit le modèle construit entre 1948 et 1950  où la version de 1951 identiques aux deux exemplaires du 1WHC. La photo 2 nous montre l'état de notre F6 avant restauration en tant que véhicule expo. Suite à un manque de pièces le moteur ne put être restauré en version fonctionnelle.

Ce truck atelier 4x4, 3-Tonnes était équipé avec un banc d'atelier, une foreuse, équipement de soudure et même un tour. Ceci afin de fonctionner de façon optimale sur le terrain.

 

Différents type ont été mis en circulation mais les énumérer tous nécessiterait une dizaine de pages. Sur le châssis de base furent construits les versions tel que : transport de troupe, benne, atelier, banalisé avec treuil, bureau, centrale téléphonique, bureau de transmission, ambulance, … etc, mais ce n'est pas tout, on développa également le tracteur d'artillerie légère avec le nez modèle 1948-1950. Avec sa puissance (3625 cm³) celui-ci parvenait à se tirer de nombreuses situations dans les vallées ardennaises par exemple. Son défaut était qu'il devait se rendre régulièrement à la pompe avec une consommation de 54 litres au 100km.

A remarquer également la version dépanneuse 4x4 3-Tonnes (photo 5) avec grue tournante, la capacité de levage si situe entre 1.000 et 3.000kg. Aucun véhicule de ce type n'a été conservé a ma connaissance …

La version ambulance (photo 6) est particulièrement intéressante car avec une garde au sol de 27 cm, il peut se rendre presque partout sur le terrain pour prendre en charge les blessés ou malades. Avec ses 7.800Kg ce véhicule lourd, qui grâce à son moteur Ford de modèle 206 délivrant 95 CV à 3.300 tours, n'est pas à sous-estimé.

 

Le camion atelier qui se trouve au 1WHC, sous le numéro 1WHC-028, fut restauré dans le courant de l'année 2004. L'aspect extérieur est complètement restauré tandis que l'intérieur n'a pas pu être reconstitué par manque de pièces..

 

Si vous possédez des documents photographiques de ces véhicules vous nous faîtes un immense plaisir de nous les procurer afin que nous puissions les copier.